• 2ème assemblée synodale - les 20 et 21 mai 2018

Comme en février, nous étions 6 délégués pour la paroisse St Jean-Baptiste en niortais à vous représenter pour la 2ème assemblée synodale : le Père Jérôme de la Roulière, Sophie Parent (relais synode), Nathalie et Charles-Christophe Louvel, Richard Flore et Nadine Savarit.

En attendant le compte-rendu que nous allons rédiger pour vous faire connaître l’évolution de nos travaux, nous vous proposons quelques photos pour que vous en aperceviez l’ambiance. Une ambiance chaleureuse, emprunte de sérieux et de fraternité.

Chaque délégué était invité dimanche à venir avec une fleur. Avec ces fleurs, nous avons composé ces magnifiques bouquets. Chaque paroisse était aussi invitée à colorier un personnage du logo du synode et à dessiner ou à représenter le Saint patron de sa paroisse. Merci à Sophie pour ses talents de coloriage et de dessin.

Monseigneur Wintzer présidait cette 2ème assemblée.

Le beau temps a permis de profiter des jeunes musiciens qui ont animé un temps de pause ou encore de pique-niquer sur les pelouses du lycée Isaac de l’Etoile.

PNGJacques Tardif, dessinateur poitevin, a croqué quelques instants "cruciaux".

Nous avons aussi appris que les bonnes vieilles méthodes de vote manuel utilisées dimanche sont plus sûres que les boitiers électroniques qui nous ont lâchés lundi.

La journée de lundi s’est terminée par la messe présidée par Monseigneur Wintzer en fin d’après-midi au cours de laquelle nous avons célébré Marie.

Puis nous sommes partis sous l’orage.

Nadine Savarit

Témoignages des délégués :

Nathalie et Charles-Christophe :

Nous sommes aussi très contents des liens qui se tissent progressivement au sein de notre "super équipe synodale"

Père Jérôme :

Ensemble pour parler à notre monde.

Parmi les orientations du synode, trois m’ont paru prioritaires : deux pour le monde et une pour les croyants. "Développer le dialogue interreligieux" et "vivre une écologie intégrale" sont revenues plusieurs fois, peut-être même en mettant de côté l’oecuménisme et les inégalités présentes dans les médias en ces jours de grève. "Développer l’intériorité" montrait cette soif de Dieu que l’on sent autour de nous avec son pendant "Lire la Bible, la parole de Dieu". Nous allons voter pour établir des priorités et vous présenterons ce livret agréable à lire.

Sophie :

Quand d’autres profitaient du premier grand week-end ensoleillé de l’année, j’ai pris part aux deuxièmes assemblées synodales à Poitiers. Durant ces deux jours, j’ai pu : réfléchir, échanger, louer, prier, coller des étiquettes, pique-niquer au soleil, expérimenter la fragilité du vote électronique et avoir la chance de communier au corps du Christ dans la grande assemblée.
    Ce fut un temps studieux, parfois ennuyeux mais toujours vécu dans la joie de servir notre Eglise dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Richard :

Moi le néophyte vous ne pouvez pas imaginer quelle joie est pour moi de participer à ce synode, de partager un moment de fraternité avec la communauté du Diocèse à la rencontre de Dieu, de son fils Jésus et de Marie.
    Cet événement tisse des liens entre nous et je remercie du fond du coeur la Paroisse de m’avoir demandé de la représenter.

Nadine :

Je suis marquée par la diversité des délégués. Jeunes adultes ou aînés, venus du Poitou ou d’autres continents, ruraux ou citadins, laïcs ou religieux, néophytes ou chrétiens de longue date, femmes et hommes, la parole a été donnée à tous. Les jeunes, tout particulièrement, s’en sont saisis et ont fait connaître avec force leur vision de notre Église pour demain.
    Mais le travail n’est pas terminé. Le plus important reste à faire : la mise en pratique de toutes ces idées et leur adaptation à la réalité de chaque paroisse.